Qui suis-je ?

Je ne suis gaucher que pour écrire… le plus court chemin pour des mots qui viennent du cœur !

Ayant grandi dans une petite ferme pentue de Soule, j’ai toujours apprécié de vivre dans une région où l’on cultive la proximité sociale, la convivialité mais aussi le respect pour l’école et le goût de l’effort…


Bac C, DUT Informatique et Concours d’Instituteur ont sanctionné mes études pendant lesquelles j’ai eu le plaisir de tisser de belles amitiés… 31 années d’enseignement, en Béarn et Pays Basque, m’ont permis de faire de très belles rencontres !

Il est même possible que vous m’ayez croisé avec une guitare ou à la présentation au micro de groupes de chanteurs basques assez connus (Haiz’Egoa à Bayonne et Oilarrak en Soule).

53 printemps sont désormais derrière moi. Je mesure combien il deviendra peu raisonnable de continuer à enseigner à des élèves de 9 ans jusqu’à l’âge de … 64 ans ! Encouragé par mes proches qui connaissent mon goût pour l’écriture et le service aux personnes, j’ai désormais envie de me lancer progressivement dans une nouvelle activité professionnelle, de manière libre et indépendante.

Je crois avoir la chance de maîtriser une grande majorité des subtilités de la langue française et de disposer d’une certaine aisance pour l’expression écrite ou orale. Je souhaite aider ceux qui sont parfois malheureux face à l’écrit ou devant une page blanche.

Permettre à une personne de coucher sur du papier glacé des récits de vie qui seront précieusement conservés par ses amis ou sa famille, assister un étudiant dans la validation de son rapport de stage, sa thèse ou la lettre accompagnant ses vœux d’études supérieures, aider un demandeur d’emploi à rédiger son CV ou une lettre de motivation… Voilà des exemples de projets motivants que j’entends conduire en privilégiant la rencontre cordiale, le respect des propos de mes interlocuteurs et la confidentialité de nos travaux.

J’ai suivi et validé la formation « écrivain public » dispensée par le CNED pour mieux connaître ce métier et les responsabilités d’entrepreneur qui en découlent. Une profession aux facettes complexes et multiples qui ne m’effraient pas ; à tel point que je me sens capable de proposer mon inspiration pour la rédaction de discours (mariage, retraite, vœux ou hommages…) voire de chansons pour de belles occasions !

Je compte sur vous pour oser franchir le pas et faire appel à mes services ! Lüma (« la plume » en Souletin) sera ma signature dans nos échanges ; je suis convaincu que nous ne regretterons pas d’avoir croisé nos mots !