April

Quand tu as mangé du poisson toute cette journée du premier avril, tu te dis que tu peux bien blaguer un peu, à ton tour. D’accord, humour un peu borderline, mais je n’ai pas pu m’en empêcher. En tout cas, malgré le retour tant espéré du soleil, mieux vaut ne pas trop se découvrir !

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Réussite

Il est des réussites que l’on a pu savourer à un moment donné avant de les trouver insignifiantes quelque temps plus tard… Marcher seul, faire du vélo sans les petites roues, compter jusqu’à 10…voire résoudre les 6 faces d’un Rubik’s cube ou décrocher son baccalauréat ! Accompagner la réussite, c’est avant tout croire en l’autre et lui donner les moyens d’exploiter son potentiel : tout un programme pour des parents, des enseignants, des assistants de vie ou de bons copains. Donnons l’envie d’essayer !

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Négatif !

Comme il est difficile de remonter le moral de personnes qui broient facilement du noir… Certaines souffrent de phobophobie (= peur d’avoir peur), ou de péniaphobie (= la peur constante d’être pauvre et de ne pas réussir sa vie), voire d’ergophobie (= peur du travail, d’exécuter une tâche). Alors, quand tu cumules les trois, c’est jackpot ! Difficile de cultiver les pensées positives et de ne pas finir par broyer du noir quand on discute avec elles ! Heureusement que l’on peut compter sur les chaînes d’informations en continu pour retrouver le sourire ! On y croise quelques « électrons libres » de la politique ou du sport ; un électron étant, par définition, porteur d’une charge négative… Il est urgent de positiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Invasion de puces

Je ne regrette pas d’avoir vécu mon enfance avant que la technologie ne prenne le contrôle…petites autos, circuits électriques, billes, ballons, balles et cordes à sauter ont laissé une telle place à des écrans et des personnages si éloignés de ceux qui ont bercé notre jeunesse ! Il serait sûrement intéressant de mener une étude sociologique en proposant nos premiers dessins animés (Rémi, sans famille ou les Mystérieuses Cités d’Or auraient-ils du succès ?) à des enfants d’aujourd’hui. Et que penser de la technologie qui nous suit partout, capture nos textes et nos photos pour nourrir un glouton que l’on a baptisé intelligence artificielle ? Ne faut-il pas se méfier de Siry qui répond dès qu’on l’appelle et qui, on vient de le découvrir, enregistre beaucoup plus que les demandes que nous lui adressons ? Pas étonnant que les génies de la Silicon Valley interdisent tout écran à leurs enfants ! Les puces de lits envahissent les lits ; les puces de poches sont beaucoup plus perfectionnées…

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Dodomètre

Dans 6 dodos, c’est vacances… Attendre les vacances : voilà l’activité première que me confient mes copains farceurs, en croyant bon d’ajouter : « Il ne travaille pas, il est prof ! » Et puis, assez curieusement, le monde de l’Éducation Nationale fait moins rêver ; ça se bouscule beaucoup moins au portillon. En attendant les vacances ou l’heure de la retraite, faudrait pas oublier de faire de notre vie un merveilleux compte de faits !

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Sous rire…

En 1687, Isaac Newton découvrait la gravité. Avant cette date, les gens prenaient tout à la rigolade… Ceux qui m’ont un peu croisé savent que je sombre rarement dans la « sinistrose ». Je garde toujours une blague sous le coude, en cas de besoin. Ce qui me permet de mesurer parfois combien je peux agacer les personnes qui ne supportent pas la plaisanterie dans un moment qui inviterait davantage à la morosité. Puissent les 50 et quelques dernières années qu’il me reste à vivre me donner des tas de raisons de plaisanter…même en disant la vérité ! Non, mais…

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Parent

Être parent : pas toujours simple ! Et pourtant, je crois que la meilleure motivation, la raison de s’accrocher reste de vouloir offrir le meilleur à son/ses enfant.s. Être parent, c’est aussi assister à des réunions de parents et supporter des jugements qui te renvoient parfois à tes manquements, ton manque de vigilance. Pas drôle. Être parent, c’est aussi se dire que l’on pourra peut-être compter sur ses enfants ou ses petits-enfants quand la vie nous aura un peu trop courbés. Oui, c’est compliqué d’être parent ; j’en redoute presque l’éventualité de devenir grand-parent !

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Vœux à volonté !

À nouvelle année, nouvelles résolutions… Je crois que je passerais plus de temps à décider de bonnes résolutions qu’à les oublier ; mieux vaut ne pas trop « s’en promettre »… Malgré tout, j’aime bien saluer ces proches que l’année précédente n’a pas permis de côtoyer suffisamment et leur souhaiter une solide santé au service d’une bonne humeur de tous les instants…La base, quoi ! Bonne année à tous !

– Tous mes vœux

-Oui, yé té veux !

Gourmandise

Noël est une belle fête : parfum de vacances avec nuits longues, retrouvailles en famille et, surtout, de bons repas… Histoire de déculpabiliser, la course du Bout de l’An a fini de détruire les dernières forces que n’ont pas su absorber mes élèves et j’y ai vu une justification pour se requinquer autour d’une bonne table… Hélas, 4 bonnes tables plus tard, toutes les résolutions louables de sobriété se sont envolées ! Joyeux Noël, tout de même !

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mémoire vive

Le choix d’un ordinateur est fortement conditionné par sa capacité de « mémoire vive ». Sur ce point, les progrès ont sacrément épaté ces dernières années…exactement à l’opposé de ma triste mémoire qui m’oblige désormais à faire des efforts pour citer un nom (propre ou commun) ou des paroles de chants qui m’échappent. Triste.

La mémoire est aussi la capacité à se rappeler et à citer des faits du passé. Depuis que je me suis lancé dans l’écriture de biographies, je mesure le plaisir que prennent « nos aînés » à narrer ces bons moments et, parfois, à décrire la dure réalité d’un passé que nous serions incapables de supporter aujourd’hui ! Oui, la mémoire est une construction aussi fragile qu’un château de sable. Je suis content d’aider à préserver ces souvenirs de famille que des jeunes générations auront du mal à croire.

Noël approchant, je vous souffle une idée : si vous voulez faire plaisir à un aïeul et à toute sa descendance, demandez-lui s’il n’aimerait pas enfermer dans un très beau livre les récits et photos de son passé. Je saurai vous dire comment faire…pour l’année prochaine !

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *