Mémoire vive

Le choix d’un ordinateur est fortement conditionné par sa capacité de « mémoire vive ». Sur ce point, les progrès ont sacrément épaté ces dernières années…exactement à l’opposé de ma triste mémoire qui m’oblige désormais à faire des efforts pour citer un nom (propre ou commun) ou des paroles de chants qui m’échappent. Triste.

La mémoire est aussi la capacité à se rappeler et à citer des faits du passé. Depuis que je me suis lancé dans l’écriture de biographies, je mesure le plaisir que prennent « nos aînés » à narrer ces bons moments et, parfois, à décrire la dure réalité d’un passé que nous serions incapables de supporter aujourd’hui ! Oui, la mémoire est une construction aussi fragile qu’un château de sable. Je suis content d’aider à préserver ces souvenirs de famille que des jeunes générations auront du mal à croire.

Noël approchant, je vous souffle une idée : si vous voulez faire plaisir à un aïeul et à toute sa descendance, demandez-lui s’il n’aimerait pas enfermer dans un très beau livre les récits et photos de son passé. Je saurai vous dire comment faire…pour l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *